jeudi 13 mai 2010

Saints de glace

Il y a une flopée de dictons français autour de la Saint-Pancrace un saint de glace qui se fête le 12 mai. En tout cas effectivement les derniers jours ont été assez froids même à sortir tuques et mitaines lundi matin. Ce matin quatrième jour de gel consécutif. Le jardinier se tient peinard, élimine quelques piles de copies et se limite à faire quelques tournées.


Les arabis sont fleuris


Le doronicum aussi

Ainsi que le rhododendron miniature, assez mal en point depuis l'avant dernier hiver.

Le gel a peut-être nui aux fleurs du pommetier

Le jardinier anticipe deux gros chantiers: un nouveau bassin

et le changement de cours du ruisseau sec.

C'est qu'il y a deux bambous qui s'en viennent de Colombie-Britannique, rien de moins. Mes plantes voyagent plus que moi...

2 commentaires:

Nachu a dit…

Ton ruisseau sec,est très réussi.
Attention aux bambous,certains sont envahissants,ce qui est gênant,dans les petits jardins.

magoua a dit…

Merci, je compte le transformer un peu puisque il y a eu un petit affaissement de terrain dans le coin. Pour ce qui est des bambous j'ai choisi des Fergesia nada et marielae qui poussent en touffes ( Ça m'a permis d'apprendre le mot cespiteux !) donc pas envahissants comme leurs cousins à rhizomes.

Et quand je dis choisir... Il n'y que cinq ou six bambous qui résistent à nos hivers, ceux là peuvent encaisser -32 ce qui arrive assez souvent ici mais abrités du vent ils tolèrent plus.

Faudra juste se méfier des pandas géants qui les adorent :)