samedi 17 avril 2010

Un peu de genèse

Ce matin, le jardin était sous la neige, une neige fugace et mouillée qui a disparu rapidement. Pour le moment c'est gris, il pluviasse, le temps est froid. Grosse journée de jardinage jeudi dernier où j'ai presque terminé l'opération compost, 15 sacs répandus sur les plates bandes, ce qui m'a permis de me familiariser avec le jardin arrière et de renouer avec le bas coté et l'avant.

C'est que mon jardin fait le tour de la maison. La partie arrière était le royaume de ma locataire horticultrice qui l'a créé et soigneusement entretenu les six dernières années. Quand j'ai acheté ici, il y a bientôt trois ans, il ne me restait donc que l'avant et le coté à aménager. Ce que j'ai fait tranquillement, à partir de ce que les anciens propriétaires avaient fait et m'alimentant des vivaces condamnées par la jardineuse en chef. D'où le surnom des écarts (ou bas-côté) donné par l'ami poète à ce coin qui recueillait somme toute les rebuts et excédents du jardin arrière. Traçons l'histoire de ce secteur.

L'an dernier c'est une zone que j'ai du refaire complètement et pour cause :


L'horrible muret de blocs de béton placé par l'ancien propriétaire s'était effondré pour une deuxième fois en trois ans. L'amie horticultrice m'a donc suggéré une paysagiste pour régler le problème définitivement, ce qui s'est fait début juin l'an dernier. J'ai du d'abord déplanter la moitié des plantes du secteur.


Ensuite les horticulteurs sont venus avec un camion de grosses roches qu'ils ont patiemment placées à l'aide d'une petite pépine. :

Quiconque a travaillé à empiler des pierres sait qu'il s'agit d'un travail délicat assez pénible qui demande beaucoup d'intuition et d'ajustements. Imaginez quand les pierres pèsent des centaines de kilos... Heureusement il y a des pauses.
Ne restait qu'à replanter les fleurs, refaire le sentier et regarder tout ça pousser. Voilà ce que ça donnait fin juin:


Mi septembre:


Et tôt ce printemps:


La rocaille a tenu le coup, mais là où les roches n'y sont pas, une petite zone s'est affaissée. Je songe à la consolider et à y planter un amélanchier.

On est ferronnien ou pas.



1 commentaire:

Olivier a dit…

La rocaille toute fleurie est superbe. J'ai tenté d'en faire une là où j'ai de la pente, mais quel travail !